Le but d’une entreprise est de réaliser sa mission. La mission d’une entreprise est sa raison d’être, son alpha, son oméga, son orient éternel, son aspiration ultime, son inspiration, le pourquoi elle existe. Le jour où une entreprise cesse de viser la réalisation de sa mission, elle meurt.
Il y a plusieurs manières de réaliser sa mission, quand je parle de manière, de style je parle du vécu de l’entreprise, du type d’interaction entre les collaborateurs, ce style ou cette manière de travailler est guidée et orientée par ce qu’on appelle les valeurs de l’entreprise. La performance, l’excellence, le partage de l’info, l’efficience, le respect etc… sont des valeurs d’entreprise. Elles définissent l’ambiance d’une entreprise, sa manière de vivre, sa manière de se vivre et de se réaliser. Les valeurs découlent directement de la mission de l’entreprise. Par exemple si je dirige une entreprise de narco trafique vous arrivez facilement à imaginer les valeurs qui en découleront.
Donc avec la mission et les valeurs, l’entreprise sait où elle va et dans quel cadre et ambiance elle y va, maintenant il lui faut savoir comment s’y rendre, là viennent la vision et la planification stratégique. La mission et les valeurs sont intemporelles et non spatiales, elles existent dans le monde idéal des idées, de l’éternité et des concepts. La manière dont cette mission et ces idées sont incarnées concrètement dans le temps et l’espace, nous donne une vision concrète de cette entreprise à ce moment donné dans le temps et l’espace. Vision car visible et incarnée, palpable tandis que la mission et les valeurs sont intangibles, conceptuelles. Donc la photographie d’une entreprise à un moment donné de l’espace et du temps, nous l’appelons vision. La vision est toujours à une distance infinie de la mission, car la mission se réalise indéfiniment. La vision nous montre les étapes comme les barreaux d’une échelle prenant racine dans le moment présent et se projetant dans un avenir indéfini qui est la mission et les valeurs. Une entreprise est toujours entrain de réaliser sa mission et ses valeurs. La vision est une étape intermédiaire sur le chemin de la réalisation de la mission et des valeurs, elle indique à l’ensemble des collaborateurs vers où on va à 3 ans, 5 ans, 10 ans. C’est un objectif tangible d’incarnation de la mission et des valeurs.
Maintenant que l’entreprise sait ce qu’elle veut atteindre à 5 à 10 ans, elle doit maintenant se dire comment vais-je réaliser cette vision. Là arrive la planification stratégie, qui est la stratégie pour atteindre la vision. Nous allons travailler sur tel ou tel programme, projet qui vont nous permettre d’atteindre des objectifs intermédiaires, des jalons, résultats clés, qui pris ensemble nous permettront de combler le gap entre l’entreprise d’aujourd’hui et celle de demain.