Dans cette vidéo, je partage une réflexion qui m’est venue après une discussion avec un ami d’enfance. Nous parlions du paradoxe de la connaissance, où souvent ceux qui en savent le moins sur un sujet en parlent avec le plus de certitudes, tandis que ceux qui en savent vraiment sont remplis de doutes et de prudence. Cela m’a rappelé un passage du Tao Te King de Lao Tseu (chapitre 20) : « Tous les hommes sont pleins d’ardeur, exaltés comme pour un festin, semblables à ceux qui font une ascension au printemps. Moi seul suis calme, sans réactions, comme le nouveau-né qui n’a pas encore souri, errant, sans dessein, sans but ! »
💭 Je vis l’ignorance comme un espace de vide, de pure réceptivité. De ce vide naissent des fulgurances, de rares éclairs de compréhension qui traversent ma vie, mais sans jamais se fixer. Lao Tseu le décrit ainsi dans le chapitre 5 : « Entre le Ciel et la Terre, il est semblable à un soufflet de forge vide, mais inépuisable, dont le mouvement produit un souffle croissant. »
Au-delà des connaissances superficielles, je crois que la véritable sagesse réside dans l’ignorance – une ignorance éclairée, un état de vacuité et de disponibilité pour la vie. Comme le dit l’Évangile de Mathieu : « Heureux les simples d’esprit car le royaume de Dieu leur appartient. » Nous sommes bien plus des médiums d’une compréhension qui nous dépasse, des canaux d’inspirations passagères, que des maîtres du savoir.
✨ Cette pensée est au cœur de Kâ Expertise, mon cabinet de conseil en singularité. La clé ? Éveiller cette essence unique en chacun, en partant de notre ignorance plutôt que de nos prétentions de savoir. Votre Singularité, Notre Inspiration est le chemin vers une authenticité qui prend racine dans l’ignorance, pour en faire émerger la singularité.