La singularité est au cœur de la vision de Kâ Expertise, et elle repose sur un éclaircissement fondamental : en concevant notre image, nous avons l’illusion de nous concevoir nous-mêmes. C’est là une erreur majeure, une erreur de pensée.

Je conçois mon image, mais je ne me conçois pas moi-même. Il m’est impossible de me concevoir moi-même. Ce que je conçois, c’est mon image, et de cette image, je tombe amoureux. À l’image de Narcisse qui tombe amoureux de son propre reflet au point de se noyer dans le lac, je m’éprends de mon image.

Et c’est ainsi que, tout comme on peut adorer la création plus que le Créateur, je finis par adorer mes propres projections de moi-même. Ces projections deviennent ma référence, au point de m’oublier moi-même dans ces projections.

C’est ici que le véritable problème surgit. En m’oubliant moi-même, je confonds ce que je suis avec ce que je projette. Mais mes projections ne sont que des constructions émanant de moi. Elles ne sont pas moi. Et pourtant, je tente à chaque fois de revenir à moi à travers ces projections.

Or, il est impossible de revenir à soi en utilisant l’outil qui conçoit l’image de soi. L’outil lui-même est biaisé. Pour retrouver ma véritable essence, je dois abandonner mes projections, ma conscience ordinaire et ma conceptualisation. Il ne s’agit pas de « penser autrement », mais de dépasser la pensée elle-même.

C’est en abandonnant ce besoin de tout concevoir et de tout contrôler que je peux renouer avec mon essence profonde. Cette essence ne se conçoit pas. Elle se vit. En me reconnectant à elle, je retrouve une direction, un cap, et un sens authentique à mon existence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Explore More

Spiritualité : la réponse tient en trois mots

Dans cette vidéo, je vous propose une réflexion sur la spiritualité en partageant une histoire inspirante mettant en scène un maître bouddhiste et un journaliste. Cette anecdote illustre que la

Poutine est puissant… mais a-t-il le pouvoir ?

Nous vivons dans une époque où la puissance est confondue avec le pouvoir.On croit que posséder des richesses, contrôler des foules ou dominer des nations, c’est avoir le pouvoir. Mais

Trouver la joie dans l’ennui

Dans notre quête permanente de stimulation et de nouveauté, nous avons oublié un art essentiel : celui d’aimer les moments où il ne se passe rien.L’ennui, souvent perçu comme un