Avec l’accélération du développement de l’Intelligence Artificielle, on entend un peu partout des voix s’élever, demandant de prendre un « step back » sur le développement de cette technologie, sous prétexte du péril que représenterait l’IA pour l’humanité. 😊 Il est vrai qu’à leurs yeux, nous ne sommes pas très éveillés, mais même à moitié endormi, j’ai du mal à croire que ces chantres du capitalisme se soucient réellement de l’humanité. En revanche si nous remplaçons le mot « humanité » par « capitalisme comme système économique », tout s’éclaire. L’IA est l’enfant qui dévore ses parents. Le système capitaliste pour fonctionner a besoin au moins d’un vendeur de biens et/ou services et d’un acheteur. Toute transaction capitaliste repose sur la plus-value de l’échange. Il faut que l’acheteur paye plus cher le produit et/ou service que son coût de production. Grâce à l’IA le vendeur de services pourra diminuer, d’1/100eme, d’1/1000eme que sais-je, ses coûts de production et pourra ainsi, potentiellement augmenter ses marges d’autant. Mais problème, qui sera l’acheteur? L’acheteur potentiel, n’a plus de sources de revenu, car son travail rémunéré, est maintenant exécuté par l’IA.

Le capitalisme, tel l’ouroboros, le serpent qui se mord la queue, se dévore lui-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Explore More

Quel est votre avenir?

Nul besoin d’une boule de cristal pour le deviner. Il suffit de se balader dans la rue avec ses enfants juste devant soi.

L’échelle Fractal

Imaginez que votre compagnie soit une échelle reliant le ciel à la terre. Le ciel est le siège de vos idées, de votre vision, tandis que la terre en est